Evénements et vie culturelle
Depuis 2015, la Maison de Courcelles développe son soutien aux artistes locaux ainsi qu’à des compagnies émergentes en développant un projet culturel qui correspond à la pédagogie défendue par l’association.
Accueil en résidence

Aux prémices du projet culturel de la Maison de Courcelles : l’accueil d’artistes en résidence. L’association peut accueillir des artistes venu·es de toutes disciplines artistiques. Des liens plus particuliers se sont créés ces dernières années avec des artistes du cirque, du théâtre, du clown, des arts plastiques, de la musique ou encore de la danse.
La Maison de Courcelles propose d’héberger, nourrir les artistes, et leur mettre à disposition un espace de travail dédié.
En parallèle de leur venue, les équipes artistiques sont sollicitées pour envisager un temps de rencontre avec des publics accueillis à la Maison de Courcelles, ou avec des habitant·es du territoire. Cette rencontre peut prendre la forme d’une représentation, d’un atelier ou encore d’une répétition publique.
C’est le Cirque à Courcelles

Comment permettre aux habitant·es du territoire de redécouvrir la Maison de Courcelles de l’intérieur ? En créant un festival ! Et quoi de mieux que d’en profiter pour mettre en avant et programmer les spectacles de compagnies accueillies en résidence auparavant à Courcelles ? Le Cirque à Courcelles était né, et vous pourrez le (re)découvrir pour une 11e édition les 12 et 13 septembre 2025 !
Des spectacles à prix libre, des bons plats faits-maison à base de produits locaux et de saison, des boissons locales, et des ateliers à partager en famille ou entre ami·es !
HOP la ! festival

Après un festival pensé pour les familles dans leur ensemble, l’association décide de se concentrer sur les plus jeunes enfants de 0 à 6 ans. Place au HOP la ! Festival, créé en partenariat avec Audrey, médiatrice culturelle d’Avec un peu d’imagination.
Deux journées pensées au rythme des tout-petits, avec des propositions d’installations immersives et sensorielles animées par des intervenantes-médiatrice. À cela s’ajoute un espace de construction et déconstruction, un coin bibliothèque pour lire à l’ombre des arbres, et un lieu pour travailler la motricité dans tous ses états. Le vendredi est spécialement fait pour accueillir les professionnelles de la petite enfance avec les enfants dont elles ont la garde, et le samedi pour les enfants avec leurs familles.
Événements en partenariat

Puisque la Maison de Courcelles aime les rencontres, elle adore encore plus créer des événements qui découlent de ces rencontres. Quelques exemples d’événements pensés en collaboration avec la Maison de Courcelles :
- La convention d’équilibres, organisé pendant 3 ans par la compagnie du Courcirkoui, le collectif d’équilibristes et le Complexe de l’Autruche : 4-5 jours entièrement dédiés à la pratique circassienne, accompagnée par des intervenant·es, le tout centré sur les équilibres sur mains. En 3 éditions, ces conventions ont rassemblé près de 300 circassien·nes professionnel·es et amateur·ices ;
- Les Nuits des Forêts, organisées par le Parc National de Forêts en juin. Des spectacles mais aussi des concerts, organisés par la Niche du Chien à Plumes, pour vivre des moments magiques à la tombée de la nuit ;
- Des concerts de musique classique avec l’association des Concerts de Poche. Un dispositif pensé pour donner des clés d’écoute et de compréhension de la musique en amont des concerts par des ateliers menés auprès d’enfants et d’adultes du territoire.

La Maison de Courcelles est membre adhérente au Réseau Grand Ciel et au Réseau des Tiers-Lieux du Grand Est. Fondé en 2010, le réseau Grand CIEL porte une démarche de coopération culturelle visant la structuration et le développement de la filière circassienne dans la région Grand Est. Cette association réunit 27 structures culturelles adhérentes et constitue un espace d’échange ouvert qui permet de renforcer progressivement la place du cirque de création sur le territoire régional. Le réseau accompagne les équipes artistiques à travers « Ciel ! », un dispositif d’aide à la création et à la diffusion, et « VueS du Ciel », une rencontre annuelle de présentation de projets. Elle promeut la venue aux spectacles par des dispositifs de mobilité des publics.


Le projet culturel de la Maison de Courcelles a été soutenu en 2024 par le dispositif Projet Innovant de Territoire de la DRAC Grand Est. Le projet est également soutenu par :









