Atelier Chantier d’Insertion

La Maison de Courcelles emploi depuis de nombreuses années des personnes en contrats aidées (CUI PEC, contrat d’avenir …) et les accompagne dans la remise en chemin vers l’emploi. C’est dans cette continuité que depuis novembre 2019 nous sommes devenus ACI (Atelier Chantier d’Insertion) et employons des personnes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion de 6 mois à 2 ans).
Nous avons à cœur d’accompagner chacun et chacune tel qu’il est au moment présent et à partir de ses compétences et besoins pour faciliter son insertion professionnelle et sociale.

l'europe s'engage
département haute marne
ministère du travail

UNION EUROPEENNE
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national
« Emploi et Inclusion » 2014-2020.

atelier chantier d'insertion

Une Maison
ancrée dans son territoire

La volonté de la Maison de Courcelles de s’ancrer dans son territoire passe notamment par le recrutement de personnes issues des villes et villages environnants pour les interventions pédagogiques mais aussi pour le personnel qui travaille au bon fonctionnement quotidien de la Maison dont les aides de cuisine font partis. Nous travaillons avec les salariés sur les problématiques d’emploi liées à la ruralité (isolement, mobilité, formations, débouchés …) et sommes en lien avec des partenaires locaux pour faciliter les stages et l’insertion professionnelle.

Devenir ACI nous permet de nous ancrer dans le paysage de l’insertion, de nous mettre en relation avec de nouveaux publics, réseaux, partenaires, offres de formation et d’emploi afin d’accompagner de manière encore plus pertinente et personnalisée les salariés.

Faire la cuisine
à la Maison de Courcelles

Les personnes en insertion travaillent comme aides de cuisine. La participation à la restauration, au cœur du projet et du fonctionnement global de la Maison responsabilisent et apporte de la reconnaissance dans leur travail aux salariés qui rejoignent l’équipe de cuisine. A la Maison de Courcelles, les repas sont cuisinés « maison » à partir de produits frais. L’activité de restauration collective est donc aussi un lieu d’apprentissage au « bien manger », de socialisation, de travail rigoureux et en équipe immédiatement valorisé par le service des repas qui régalent petits et grands.

Le travail d’aide de cuisine permet aussi de révéler, développer et valoriser les compétences mobilisées. Les salariés peuvent en prendre conscience et mettre valeur des compétences transversales pour un futur l’emploi.

atelier chantier d'insertion

L’équipe
de l’ACI

Nous contacter !
Gaetan Sevrette

GAETAN SEVRETTE (encadrant technique, chef de cuisine)
et JEROME PAOLAZZI (cuisinier)
accompagnent au quotidien l’équipe de cuisine. Ils veillent à la bonne vie de l’équipe, à l’intégration des personnes, à l’apprentissage et à la valorisation des compétences.

Julie Gallissot

JULIE GALLISSOT, directrice adjointe, assure l’accompagnement socio professionnel afin de lever un maximum de freins à l’emploi (gestion du budget, recherche de formations de mise à niveau, mise à jour du CV, passage du permis …) et aide les personnes à construire leur projet professionnel.

Louis Létoré

LOUIS LETORE est le directeur de l’association Maison de Courcelles, de chantier d’insertion et des autres activités (classes de découvertes, colos, résidence artistiques, accueil de groupes, formation professionnelle …)