Formation professionnelle
Permettre à chaque personne de trouver sa place
La Maison de Courcelles met au centre de son action la personne qui a les ressources pour organiser, seule ou avec d’autres, sa vie, son séjour, sa formation, dans un cadre et avec les moyens proposés par l’équipe de l’association.
En nous appuyant sur les travaux de Maria Montessori, nous pensons que seul l’enfant sait ce qui est bon pour lui. Ainsi, c’est à l’adulte de savoir écouter et prendre en compte le bien-être de chaque enfant. Ce bien être passe par 6 idées sur lesquelles la formation professionnelle s’appuie, se traduisant par des outils et une pédagogie de la liberté en formation.
• FAIRE À PARTIR DE CHACUN POUR FAIRE À PLUSIEURS • L’AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE SPÉCIFIQUE & LA LIBERTÉ DE CIRCULATION • LES REPÈRES • L’APPROPRIATION • L’ACCOMPAGNEMENT • LA POSTURE
La formation à la Maison de Courcelles s’appuie sur les 6 mêmes points et se traduit par des outils et une pédagogie de la liberté en formation : → Des pôles de formation ouverts où la liberté de circulation est garantie
→ Un planning et des repères permettant aux stagiaires de circuler pour trouver les ressources dont il a besoin (humaines, matérielles et intellectuelles)
→ L’interaction, l’échange comme moyen d’apprentissage.
Des formations adaptées et adaptables
Pour toutes nos actions de formation, nous nous appuyons sur le personnel de l’association et un réseau d’intervenants de confiance adhérant à nos valeurs. Il s’agît de professionnels d’expérience reconnus dans leur champ d’intervention.
Interventions ponctuelles
Nous pouvons intervenir ponctuellement dans le cadre d’évènements ou de formations que vous organisez : conférences participatives, interventions dans le cadre de modules universitaires, présentations, activité de conseil…
N’hésitez pas à vous renseigner pour faire valoir vos droits !
Nous sommes référencés par Datadock, la formation peut donc être prise en charge par votre OPCA.
Ce n’est pas à l’enfant de subir l’organisation de l’équipe d’adultes mais à l’équipe d’adultes de s’adapter au rythme et aux envies de l’enfant. Ce principe mis en avant dans les projets pédagogiques de nos séjours est au cœur de nos réflexions et de nos pratiques lors de nos séjours de vacances enfants depuis plus de 30 ans. Loin de l’image de l’enfant roi, ici l’enfant est acteur de son temps de loisirs en participant pleinement à la vie collective.
Nous vous proposons de vous présenter les éléments fondamentaux de notre pédagogie afin d’en saisir l’esprit et d’adapter cette approche singulière à votre structure.
TYPE DE FORMATION : Professionnalisation
DURÉE & RYTHME : 3 cycles de 3 jours soit 69 heures de formation
TYPE DE FORMATION : Professionnalisation
DURÉE & RYTHME : 3 journées soit 21 heures de formation
Tous les acteurs du secteur associatif sont d’accords : il est important de laisser une place aux jeunes dans la vie associative et les accompagner à la prise de responsabilité.
Comment faire pour que la transmission s’effectue dans le respect du projet que l’on défend ? Comment consolider et dynamiser les bases démocratiques de l’association dans laquelle nous sommes engagés ? Quels outils et leviers peut-on mobiliser pour permettre aux plus jeunes de prendre des responsabilités et s’approprier le projet associatif ? Parce qu’il n’existe pas de solutions clé en main pour répondre à ces questions, nous partirons d’exemples concrets, de réussites, d’échecs, d’expériences pour tenter d’élaborer des pistes de réflexions pour faire vivre l’association dans laquelle vous êtes engagés.